Musée communal

ÉCOMUSÉE COMMUNAL DE LA FAUNE
« LE REFUGE DES ANIMAUX »

Découverte et immersion dans le milieu montagnard grâce à la faune des alpes.
Un renard sur le chemin, un aigle au bord de son aire et l’hermine blanche qui se cache. C’est une vraie rencontre avec la faune de montagne qui vous est proposée à l’écomusée de la faune.
C’est au cœur du village de Saint-Léger-les-Mélèzes, dans une ancienne ferme rénovée que deux riches collections d’amoureux d’histoire naturelle ont été rassemblées pour constituer l’écomusée.
Cette grande exposition est un parcours ludique et interactif de 270m² où toute la famille joue, apprend et échange. La biodiversité est mise en avant avec plus de 300 mammifères, oiseaux et reptiles dont la plupart sont actuellement protégés ; les insectes ne sont pas en reste avec une belle collection locale.
L’écomusée propose également des expositions artistiques tout au long de l’année, ainsi que de nombreux ateliers et animations de découverte.
Ainsi, vous partirez à la rencontre des papillons durant une balade contée naturaliste, vos enfants pourront se lancer dans la création d’œuvres issues d’éléments  naturels avec le land ’art et vous serez aussi botaniste ou naturaliste grâce aux ateliers scientifiques.
Ecomusée participant au réseau des écomusées du Champsaur-Valgaudemar.

La balade à énigmes et le réaménagement  des expositions permanentes de l’écomusée sont deux projets qui ont pu être réalisés grâce au soutien financier Régional et Européen LEADER. Cette opportunité a permis d’améliorer l’accueil du public et  la diversification des activités proposées sur le territoire.

Inventaire des espèces:

Fiches pédagogiques:

Ecomusée communal « Le refuge des animaux »
MME la Responsable HOUDOT Géraldine
Adresse:
Chemin du Veyre
05260 SAINT-LÉGER-LES-MÉLEZES
Tél : 04 92 21 47 78
Mail : lerefugedesanimaux@orange.fr
Site internet: communesaintlegerlesmelezes.com
Tarifs :
3,50 € adulte.
2,00 €de 6 à 16ans, chômeur, personne handicapée, groupes.
Jours et horaires vacances scolaires :
– Eté/hiver : du mardi au samedi  de 14h30 à 18h00.
– Printemps/automne : du lundi au jeudi de 14h00 à 17h00.
Fermé les jours fériés.
Autres périodes : renseignements au 04 92 21 47 78.
Groupes:
sur rendez-vous, possibilité de visite guidée.

LA BALADE A ÉNIGMES

Pour découvrir l’action de l’Europe en Région Sud: europe.maregionsud.fr/leurope-sengage-en-provence-alpes-cote-dazur-accueil/

DÉCOUVREZ L’ENQUÊTE-GAME!

VISITE IMMERSIVE AU MUSÉE